Fourni par Blogger.

Délicieuse recette de ma maman : Makrout inrratable !



Je vous présente la recette de ma chère maman pour des Makrout / Makroud fondants et sablés à souhait ! C'est vraiment une gourmandise très appréciable pour les goûters à l'heure du thé, accompagnée d'un peu de miel ou nature si vous le désirez ! 

Le Makrout est une pâtisserie maghrébine et populaire en Algérie mais aussi en Tunisie. Composé de semoule de blé dure, de beurre frais et d'une farce de dattes, il fait parti des incontournables sur une table familiale typique. Certains déclinent la recette et remplacent la farce de dattes par de la pâte d'amande ou de figues : succulent également. Il peut être frit ou simplement cuit au four. Je vous propose donc la recette de ma maman, beurrée et moelleuse ! 


  • Pour 6 personnes, vous aurez besoin de : 

- 500g de semoule moyenne
- 130g de beurre moelleux et frais + 20g
- 150g de pâte de datte
- Eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel 
- Un peu de canelle


  • Protocole culinaire :

1) Versez la semoule et ajouter le sel. Faire un puit et verser l'équivalent d'un verre d'eau. Malaxez jusqu'à obtention d'une pâte malléable, lisse et onctueuse. 

2) Pour la farce, il suffit simplement de mélanger votre pâte de dattes avec un peu de cannelle et un peu de beurre (l'équivalent de 20g). 

3) Toute la techniques réside là : faire des boudins de façon proportionnée. Il faut étaler votre pâte de façon à en faire un gros ruban et y déposer la farce. Puis refermer. C'est plutôt facile. 

4) Ma maman utilise un moule spéciale pour Makrout. Vous pouvez en trouver dans des épiceries orientales afin de les découper en biais de façon harmonieuse. 

5) On enfourne à 180°C ! 

Si vous le souhaitez, une fois la fournée finie, vous pouvez y verser du miel pour plus de gourmandise ! Mais personnellement, je les aime déjà natures ! 

Aucun commentaire